L’arrêt du RTC vers le tout IP

Un changement radical : votre structure data est-elle rattachée à votre voix ? Il est essentiel de la restructurer !

Qu’est-ce que le RTC ?

Le RTC (réseau téléphonique commuté) est l’ensemble des dispositifs permettant la liaison entre plusieurs communications téléphoniques passant par une centrale. Cependant cette technologie n’est plus à la hauteur des attentes actuelles et futures. Elle permettait jusqu’à maintenant, sans box internet, de communiquer sur des lignes analogiques ou fixes.

 

Quels sont les bénéfices de la téléphonie IP ?

Il existe plusieurs solutions pour faire passer la voix sur de l’IP (Internet Protocole). L’une de ces solutions est de « réserver » une partie de votre débit sur votre fibre pour vos appels, également nommée « classe de services ». Grâce à celle-ci, vous pourrez faire transiter les appels depuis votre fibre.

 

Lorsque la communication est en technologie IP, il est possible d’enrichir la téléphonie d’entreprise avec de nombreuses fonctionnalités de communications unifiées telles que le présentiel, la réception de messages vocaux par e-mail ou encore la convergence de votre téléphone avec votre smartphone. Toutes ces fonctionnalités vont changer votre manière de travailler. Pour rendre ces fonctionnalités efficaces, vous devez penser à sécuriser votre réseau. En effet un lien de secours doit être installé pour ne pas risquer de perdre votre téléphonie fixe en cas de coupure.

 

Toutefois l’arrêt du RTC ne veut pas dire arrêt du téléphone fixe, les utilisateurs pourront toujours communiquer avec celui-ci. En revanche, le combiné ne sera plus branché sur la prise téléphone « T », mais devra être branché sur un autre matériel, ou relié à une autre solution réseau.

 

Quel est le calendrier ?

L’arrêt des lignes téléphoniques RTC se fait progressivement depuis le 15 octobre 2021*.

  • 15 octobre 2023 : quel que soit votre opérateur, Orange a prévu de ne plus fournir de service de téléphonie fixe sur RTC dans 112 communes de la Seine-et-Marne, 125 communes de la Vendée, 151 communes du Morbihan, 189 communes de la Haute-Garonne, 238 communes de la Charente-Maritime, 157 communes de la Haute-Loire et 311 communes du Nord*.
  • 14 octobre 2024 : quel que soit votre opérateur, Orange a prévu de ne plus fournir de service de téléphonie fixe sur RTC dans dans 197 communes de la Loire, 81 communes du Vaucluse, 212 communes du Puy-de-Dôme, 117 communes du Gard, 11 communes des Hauts-de-Seine, 142 communes de l’Aube, 115 communes du Haut-Rhin et 303 communes de l’Oise*.
  • Fin 2025 : fermeture technique progressive du RTC pour le reste des communes*.

 

Nos experts accompagnent tous types d’entreprises en leur proposant des solutions simples, sans aucun impact sur le fonctionnement de leur téléphonie.

 

Si la migration de votre téléphonie vous concerne, faites-vous conseiller en échangeant avec un commercial proche de chez vous :

 

(* indicateur provenant de l’Arcep)